//L’armée peut financer vos études… sous certaines conditions

L’armée peut financer vos études… sous certaines conditions

Depuis plusieurs années l’armée offre de financer les études de ceux qui sont acceptés dans le programme militaire. Bien que plusieurs essaient d’êtres acceptés, seulement les meilleurs sont choisis.

Par Marianne Langevin

L’armée finance les études de ceux acceptés dans le programme militaire, mais sous certaines conditions qui méritent d’être prises en compte dans la décision. En effet, les jeunes doivent d’abord s’engager pour au moins six ans dans l’armée, car chaque programme requiert deux mois de service pour un mois d’études payées. Ils doivent aussi avoir un emploi, car l’armée ne paye les étudiants qu’à la fin du mois, il faut donc être capable de subvenir à ses besoins jusqu’à la réception du montant versé par l’armée.

Selon le programme dans lequel ils s’inscrivent, les jeunes engagés peuvent recevoir jusqu’à 20 000$ par année (outre le salaire obtenu dû au métier choisi dans le programme de l’armée). L’armée paie aussi le matériel scolaire des étudiants engagés et acceptés dans le programme. Il y a par ailleurs plusieurs avantages sociaux liés à l’inscription dans un des six programmes militaires: assurance maladie, assurance dentaire, soins de la vue, jours de congé dès le début etc.

Voici les différents programmes : études collégiales, études universitaires, école de médecine, école dentaire et école de pilotage. Après la graduation dans un des programmes, le salaire augmente! Le salaire des jeunes étudiants dans l’armée est le même. Ce montant d’argent change chaque année, dépendamment du grade de celui qui travaille dans l’armée. Selon l’officier Paul Massée, le salaire est différent pour les médecins, les avocats, etc.

En conclusion, l’armée finance les études à différents niveaux de scolarité (collégiales et universitaires), mais les jeunes qui joignent le programme sont acceptés sous conditions comme avoir un engagement d’au moins six ans dans une certaine profession. Oui l’armée finance les études, mais en partie pour encourager des jeunes à s’enrôler dans l’armée et joindre les forces. Bien que l’armée offre plusieurs avantages sociaux, il reste que les jeunes passeront leurs vacances d’été en formation ou sur les bancs d’école.

***

Source de l’image : forces.ca