//Une connexion artistique

Une connexion artistique

Le Cégep de l’Assomption offre diverses activités en dehors des classes pour les étudiants : autant dans le sport que dans les activités artistiques. Réaction et Osmose font partie des troupes artistique qu’il est possible de trouver au sein de l’établissement.

Par Vivianne Dumesnil

Osmose est une troupe de danse composée d’une trentaine d’étudiants qui ont une même passion débordante pour cet art qu’est la danse. Réaction, elle, est une troupe de théâtre composée d’une cinquantaine de jeunes répartis dans 3 différentes œuvres qui proposent des sujets variés et stimulants.

En ayant cette mince description, vous pouvez vous en faire une idée. Mais ça, ce n’est rien comparé à ce que c’est réellement.

Qu’est-ce qu’on y fait?

Quand on sait un peu ce que c’est, comme dit plus haut, on comprend qu’à Réaction, on fait du théâtre et à Osmose, on danse. Dans l’ensemble, c’est bien ça. Mais en creusant un peu, on peut voir que c’est bien plus que ça.

Après avoir parlé avec des gens faisant partie de la troupe de danse Osmose, j’ai pu apprendre qu’ils ne faisaient pas que danser pour préparer leur spectacle de fin d’année lors de leurs rencontres hebdomadaires. Ils apprennent et explorent de nouvelles facettes de cet art. Les étudiants de la troupe ont pu aller voir des spectacles de danse et en voir plusieurs aspects. Ils ont aussi eu droit à des conférences pour apprendre et essayer de nouveaux styles.

Pour ce qui est de Réaction, les jeunes de la troupe ne cessent de s’améliorer. Certes, ils font du théâtre et passent chaque rencontre à pratiquer et à monter un spectacle extraordinaire. Mais aussi, ils s’essayent au chant et à la danse, ils apprennent de nouvelles manières de jouer et se dépassent continuellement.

Concrètement, qu’est-ce que ça apporte dans la vie des jeunes?

C’est bien plus que simplement de la danse ou du théâtre. Cela apporte aux étudiants un moyen de se dépasser tout au long de l’année. On parle souvent de l’importance du sport dans la vie des jeunes, on en dit même que ça aide à se dépasser dans le quotidien. Réaction et Osmose ont le même but et permettent la même chose.

Agissant un peu comme le sport sur les sportifs, ces deux formes d’arts aident les étudiants à se changer les idées, à laisser les soucis et les cours traditionnels de la semaine pour pratiquer leur passion. Dès qu’ils débutent une répétition, ils ne sont plus eux, ils sont la personne qu’ils incarnent. Réaction et Osmose aident aussi les gens plus renfermés à sortir de leur zone de confort pour essayer de nouvelles choses, de faire de nouvelles découvertes sur soi. De plus, ces activités permettent aux étudiants y participant de rencontrer de nouvelles personnes, des gens qu’ils n’auraient jamais côtoyé dans la vie en général, soit parce qu’ils sont différents ou parce qu’ils appartiennent à divers programmes.